Universités Américaines

Le Baccalauréat option internationale (OIB) ouvre les portes des Universités américaines.

Attention, le cursus américain est différent du cursus scolaire français. Consulter par exemple les informations disponibles au Lycée Français de Chicago concernant le cursus américain.

De plus, les demandes en Universités américaines doivent être faites très tôt par rapport au système français. Les demandes sont déposées en Octobre de l’année de Terminale. Voir les informations plus détaillées sur le site du Lycée français de Chicago qui suggère un certain nombre d’étapes à prendre en compte dès la classe de Seconde.

Comment planifier une demande dans une Université américaine.

Quelques conseils de parents ayant eu à effectuer ce type de démarches :

– acheter le College Handbook. Ce document est réactualisé tous les ans. Il contient la liste de toutes les universités américaines, le coût de la scolarité, les documents d’inscription à remplir, le nombre de points minimum SAT. Le SAT est un examen essentiel qui donne un niveau général de connaissance. Cet examen peut être passé plusieurs fois (c’est fortement suggéré), seules les meilleures notes de chaque épreuve sont prises en compte. Ce type d’examen (sous forme de QCM) demande une très grande rapidité et désarçonne souvent les candidats français. Il demande une préparation spécifique qui est faite aux Etats-Unis sur plusieurs années. Ce type de préparation aux SAT peut se faire en France dans des écoles payantes spécialisées.

– lorsque vous avez choisi votre université, prendre contact avec le bureau des admissions. Il est souvent possible de faire une visite virtuelle sur Internet. Regarder en particulier la vie sur le campus, les activités sportives, les associations d’étudiants

– préparer des lettres de recommandations. Ne pas oublier de mentionner les stages en entreprises, le fait de prendre des responsabilités comme délégué de classe, d’avoir des responsabilités extra-scolaires au sein d’associations ou de clubs sportifs. Mentionner aussi des résultats sportifs au sein ou en dehors du cadre scolaire.

Les demandes de pré-inscription se font en janvier de l’année considérée. Cette demande est payante. A ce moment, les notes de terminales ne sont donc pas toutes connues et encore moins les résultats du baccalauréat. Fournir les notes disponibles ainsi que les appréciations d’au moins deux professeurs. Ces appréciations doivent être faites en anglais sur des formulaires spéciaux, par des professeurs qui ont déjà une certaine habitude de ce type de recommandations, qui sont très différentes de celles qui sont demandées en France. Ces appréciations sont une partie essentielle et critique pour l’acceptation.

Les réponses des universités américaines sont envoyées en mars ou avril. Vous devrez alors vous décider rapidement en versant un acompte si vous confirmez votre inscription. Vous ne pouvez faire qu’une seule acceptation de pré-admission.