Compte-rendu 7ème Assemblée Générale APESIA du 11 octobre 2014

AG

1) Présentation APESIA

Andrew French, président, fait une présentation rapide de la Section Internationale et d’APESIA suivi de la présentation des membres du bureau.

La Section Internationale a été créée en 2003. Elle a été officialisée en 2007 pour le Lycée Branly et en 2012 pour les 2 Collèges Branly et Watteau. Elle a été ouverte avec 30 places en 6ème, réparties équitablement entre les Collèges Branly et Watteau, et 15 places au Lycée Branly. Quant à APESIA, Association des Parents d’Elèves de la Section Internationale Anglophone du Lycée-collège Branly et du Collège Watteau de Nogent, elle a vu le jour en 2007 et officialisée la même année. Elle est ouverte aujourd’hui aux parents des 2 établissements suite à une modification de ses statuts lors de sa 4ème Assemblée Générale le 7 janvier 2012.

 APESIA a pour mission de faire le relais entre les parents et la direction et intervient sur des sujets ponctuels.

Andrew French insiste sur l’importance du nombre d’adhérents par souci de crédibilité face à ses interlocuteurs (direction, rectorat, élus locaux) surtout en cette période d’incertitude quant à ‘avenir de la section.

Certains parents déplorent le manque d’information diffusée et l’absence de différenciation entre adhérent et non adhérent. APESIA rappelle qu’effectivement il n’y a pas de distinction entre adhérent et non adhérent, qu’elle diffuse toute l’information dont elle dispose sur son site web www.apesia94.org et fait un mailing uniquement pour les réunions d’information et non a chaque publication d’article. Elle invite les parents à envoyer un message via contact@apesia.org pour toute réclamation. Il est également possible de s’abonner aux flux RSS ou via Twitter pour être informé des nouveautés qui paraissent sur le site.

Les parents souhaitent une réunion d’information en même temps que l’AG. Andrew French rappelle que sont organisées en général 2 réunions par an (sauf pour cas exceptionnel) et convient que l’AG pourra être couplée avec la réunion d’information de rentrée.

APESIA est membre d’ASIBA (Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones) Lien vers le site asiba. De ce fait, elle paie une cotisation annuelle de 100€ + 25€ qui permet au Lycée Branly de présenter jusqu’à 20 élèves de la Section Internationale à la partie OIB du Baccalauréat.

2) Electionn, vote du bureau

Andrew French rappelle que les élections des membres du Bureau auront lieu comme tous les ans en fin de séance. Les membres sont élus pour une année scolaire, les postes sont donc tous renouvelables.

En fin de séance tous les membres sont réélus à l’unanimité pour l’année 2014-2015

3) Approbation du PV de la dernière AG

Andrew French énonce le PV de la dernière AG et procède au vote : aucune voix contre, 2 abstentions, le PV est approuvé à l’unanimité.

4) Approbation du Rapport Financier

Loic Demoy présente le budget (tableau visible dans le fichier au format pdf)

Andrew French rappelle que les cotisations servent à financer des sorties et achats de livres pour l’ensemble des élèves et laisse les parents libres de cotiser ou pas. Sur ce point, des parents suggèrent de solliciter une subvention auprès de la mairie et de faire distribuer les bulletins d’adhésion en classe.

Andrew French procède au vote du budget, aucune voix contre, le budget est approuvé à l’unanimité.

5) Résultats du Bac OIB 2014 + effectifs + enseignement

Comme chaque année, il y a eu 100% de réussite au Bac OIB.

Il y avait 11 candidats, 10 ont eu une mention.

Les effectifs en section Internationale pour l’année scolaire 2014/2015 sont en augmentation :

  • au Collège Branly : 20 élèves en 6ème, 25 en 5ème, 20 en 4ème, et 18 en 3ème
  • au Collège Watteau : 19 élèves en 6ème, 20 en 5ème, 13 en 4ème et 10 en 3ème
  • au Lycée Branly : 24 élèves en Seconde, 15 en 1ère, et 20 en terminale.

6) Compte-rendu des activités d’APESIA

  • Decembre 2013 : réunion de présentation du nouveau bureau avec M.Pradeilles
  • 25 janvier 2014 : réunion d’information à l’attention des futurs nouveaux parents, intervention des professeurs d’anglais du collège et de 2 lycéens pour expliquer les attentes au lycée et l’importance de la la littérature.
  • 30 janvier 2014 : Entretien avec la direction de Watteau pour montrer le désaccord des parents des anglais internationaux sur le système des 4 heures d’anglais communes avec les LV1.
  • février 2014 : Entretien avec M.Pradeilles concernant les rumeurs sur la fermeture de la section internationale suite à l’ouverture du college/lycée international a Noisy le Grand
  • Mars-Avril 2014 : Sensibilisation des parents pour le maintien de la section internationale : mise en ligne d’une enquête d’opinion, entretien avec les élus locaux pour avoir des informations
  • 24 Mai 2014: Réunion de mobilisation des parents pour maintenir la section internationale à Nogent-sur-marne
  • Mai-Juin 2014: rapprochement avec les associations de parents d’élèves et mise en place d’un groupe de travail APESIA/PEEP pour une action commune. Entretien avec M.Carrez (députe-maire de Le Perreux)
  • Juin 2014: Participation au financement d’une sortie Théâtre organisée par les professeures du collège Branly, financement d’achat de livres pour le CDI Watteau.
  • Juillet 2014 : Courrier commun (APESIA, PEEP, Professeurs d’anglais) à Mme Gille, rectrice (copies M Pradeilles et Mme Laporte inspectrice)
  • Septembre 2014: Réunion du groupe de travail pour maintenir la section
  • Construction tout au long de l’année du nouveau site d’APESIA désormais opérationnel http://www.apesia94.org

Sur ce dernier point, les parents et élèves sont encouragés à poster leurs témoignages et commentaires.

Andrew French fait un point sur l’avancée du dossier contre la fermeture : aucune information sur l’avenir de la section. Le sujet a été évoqué par les associations de parents d’élèves au cours d’un entretien avec la rectrice mais aucune réflexion sur l’enseignement des langues n’a été lancée cette dernière qui a d’autres priorités pour l’instant. La raison principale de la fermeture donnée par M.Pradeilles est budgétaire et non l’ouverture du collège/lycée international à Noisy le Grand. Très peu de parents ont fait des demandes simultanées d’inscription aux 2 établissements. La question du financement de la section par les parents d’élèves, comme le suggère certains parents présents, avait été évoquée avec M.Pradeilles mais cela n’est pas envisageable selon lui.

APESIA reste mobilisé sur ce sujet.

Les parents suggèrent de mener des actions auprès des écoles élémentaires, Laetitia Vallée rappelle que cela a été fait en début d’année pour informer et avoir le soutien des futurs parents d’élèves et le sera à nouveau.

 Par ailleurs la baisse des effectifs de la seconde à la terminale due aux abandons, peut être en partie amoindrie (comme vu avec M Pradeilles) par un recrutement en première au cas par cas et une information des parents sur le programme qui est celui de Cambridge.

Dans les actions efficaces contre les abandons, les parents signalent les rencontres organisées par les professeurs du lycée entre les anciens internationaux et les élèves de 1èreet Terminale. Ce rendez-vous mériterait d’être élargi aux élèves de seconde.

Compte-rendu au format pdf