Compte-Rendu de la 5ème Assemblée Générale d’APESIA du 24 Novembre 2012

Présentation APESIA/ASIBA pour les nouveaux adhérents

Gilles Einsargueix, rappelle rapidement les points essentiels concernant la Section Internationale du Lycée-Collège Branly et du Collège Watteau.

La Section a été créée en 2003 avec 30 places en 6eme, 15 au Collège Branly et 15 au Collège Watteau, et 15 places en seconde au Lycée Branly (20 à la date d’aujourd’hui). La Section Internationale du Lycée est entérinée au Journal Officiel début 2007, les 2 Sections du Collège ne le sont que début 2012.

APESIA (Association des Parents d’Elèves de la Section Internationale Anglophone) a été officialisée fin 2007, elle ne concernait au départ que les parents de la Section Internationale du Lycée-Collège Branly. Depuis son Assemblée Générale du 7 janvier 2012, elle est ouverte également aux parents de la Section Internationale du Collège Watteau. La modification des statuts est en cours.

APESIA est membre d’ASIBA (Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones). De ce fait, APESIA s’acquitte d’une cotisation annuelle (125€) qui permet au Lycée Branly de présenter les élèves de la Section Internationale à la partie OIB du Baccalauréat.

Il ajoute également que les élections des membres du Bureau auront lieu comme tous les ans en fin de séance. Les membres sont élus pour une année scolaire, les postes sont donc tous renouvelables. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. En particulier, le poste de Président est vacant.

Michèle et Pascal Willis, respectivement secrétaire et webmestre, membres du Bureau depuis la création de l’Association attirent l’attention sur le fait que leur fille étant en 1èr6, il faudra envisager un remplacement. Même s’ils restent candidats pour l’année en cours, pourquoi ne pas envisager un poste de secrétaire adjoint et commencer à passer la main progressivement pour le site web.

1) Approbation du Procès-Verbal de la dernière AG

Le Procès-Verbal est disponible sur le site d’APESIA. Document PDF

Le procès verbal est approuvé à l’unanimité.

2) Rapport Financier

Recettes /Dépenses : 2098,17 €
Voir le détail dans le Compte-Rendu au format PDF

3) Compte-rendu d’activité APESIA et informations diverses

Entretien avec Mr Pradeilles

Les membres d’APESIA ont rencontré Mr Pradeilles, nouveau proviseur du Lycée-Collège Branly le 15 octobre 2012 pour présenter l’Association, son activité et son fonctionnement.

  • pas de difficultés majeures signalées pour la rentrée 2012
  • les dates de dépôt de candidature et d’examen OIB pour la rentrée 2013 ne sont pas encore connues, en attente de l’inspection Académique. Elles seront indiquées sur le site de Branly
    et sur celui d’APESIA
    http://www.apesia94.org/preparation-oib/
  • Les résultats du Bac OIB 2012
    Une nouvelle fois 100% de réussite (14 candidats, 12 mentions, 2TB, 4B, et 6AB)
  • Les effectifs de la Section: 15 élèves en 6eme, 15 en 5eme, 13 en 4eme, et 16 en 3eme pour le Collège, 20 en Seconde, 15 en 1ere et 7 en Terminale pour le Lycée, soit un total de 101 éleves pour la Section Internationale (pour info, la capacité maximum est de 120). Mr Pradeilles aimerait que les classes soient complètes au niveau des effectifs, il envisage différentes possibilités de recrutement, en particulier en interne.
  • les voyages relatifs à la section internationale : rien n’est encore arrêté, mais il devrait y avoir les voyages habituels au Collège.

Réunion OIB pour le Lycée du 23 octobre 2012

Depuis plusieurs années, cette réunion avait lieu à la demande d’APESIA. Cette année, elle a été décidée à l’initiative des professeurs de la Section. Elle a permis à Mr Tiffreau, remplaçant de Mme Monteagle au poste d’Histoire-Géo britannique de se présenter.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le site d’APESIA
Lire le compte-rendu

Intervention auprès du proviseur pour Histoire-Géo en français pour les Terminales S

Mr Tiffreau a attiré notre attention sur le fait qu’avec la nouvelle réforme du Baccalauréat, les éleves en terminale S OIB qui passent donc l’épreuve d’Histoire-Géo à la fin de la Terminale (et non pas en 1ere comme les S non OIB) n’ont plus de cours d’Histoire-Géo en français cette année. Les éleves concernés ne sont que 3 mais il n’y a aucune raison pour qu’ils n’aient pas les mêmes chances que leurs camarades de L et ES. Nous avons consulté les emplois du temps de toutes les terminales pour essayer de trouver des solutions concrètes à ce problème, et avons fait une proposition à Mr Pradeilles.

Réunion avec Mr Tiffreau le 22 novembre 2012

Sur proposition de Mr Tiffreau, Michèle Willis l’a rencontré pour qu’il explique comment il avait l’intention de travailler avec les élèves. Nous lui avions demandé s’il utilisait les livres d’Histoire-Géo achetés par APESIA et disponibles au CDI pour tous les élèves. En fait, il construit beaucoup ses cours à partir de ces livres et en fait un condensé. Nous lui avons demandé si nous pouvions lui apporter une aide quelconque. Il aimerait monter un fascicule reprenant les chapitres du cours et qu’il distribuerait à chaque élève (l’élève le garderait et pourrait l’annoter). APESIA a proposé de se charger de la reliure.

Réunion information pour les futurs nouveaux parents

APESIA a organisé le 11 février 2012 une réunion à l’attention des parents désirant inscrire leur enfant en section Internationale. Présence de nombreux parents une fois de plus.

Pour info, la prochaine réunion de ce type aura lieu le samedi 9 février 2013 de 10H00 à 12H00 au Lycée-Collège Branly

Site internet

Pascal Willis fait un point sur le site, le nombre de consultations et leur durée. Il rappelle que le site ne peut vivre que s’il est alimenté et qu’il attend des propositions de la part des parents. Ce peut être une annonce de pièces de théâtre, une exposition, une recommandation de livres, etc.

Témoignages des anciens élèves OIB

Il a été demandé à Mme Viana par l’intermédiaire de Mr Tiffreau de nous fournir des informations concernant les élèves après leur départ de Branly avec un Bac OIB en poche.

 4) APESIA à Watteau

Lors de la dernière Assemblée Générale, la modification des statuts avait été votée pour permettre aux parents d’élèves de la section internationale du Collège Watteau d’intégrer l’Association. La demande de modification a été déposée en février à la sous-préfecture de Nogent. Un document nous a été demandé en septembre, le dossier suit donc son cours.

Les contacts avec l’Administration de Watteau restent très difficiles. Les courriers sont pourtant distribués aux élèves sans aucun problème mais il y a un manque de communication indéniable. Il est vraiment nécessaire que nous ayons un relais avec au moins un parent sur place pour pouvoir faire avancer les choses.

Un appel est lancé aux 2 parents de Watteau présents.

5) Elections

Les nouveaux membre sont élus à main levée par les parents présents.

Voir la composition 2012

6) Point avec le CDI

Michèle Willis rappelle que des manuels scolaires d’Histoire et de Géographie britanniques sont à la disposition des élèves au CDI, livres qu’APESIA a achetés et a donnés au CDI.

Ces livres sont uniquement consultables au CDI compte-tenu du peu d’exemplaires actuellement disponibles afin que tout le monde puisse en profiter.

Consulter la liste

Les responsables du CDI sont tout à fait favorables pour faire des photocopies d’articles de ces livres aux élèves qui leur demanderaient.

Le CDI fait savoir qu’il est très intéressé par des dons de livres en anglais, que ce soit des romans, des BD, etc.

Un parent propose un achat de livres à Amelia’s Notebook de Marissa Moss. A discuter avec le CDI. Sous quelle forme ?

7) Sorties organisées

Mme Viana a fait savoir lors de la réunion OIB du 23 octobre qu’elle ne ferait aucune sortie compte-tenu de la charge de travail des élèves.

Mr Tiffreau, de son côté, n’est pas contre. Toutefois ce ne sera pas pour cette année, il doit d’abord s’installer et verra l’an prochain s’il est encore là.

Nous allons voir avec Mme Valantin et de Mme Deleigne, professeurs d’anglais de la Section Internationale du Collège si elles sont intéressées.

8) Questions diverses

Diverses choses sont abordées et à mettre à l’ordre du jour du prochain RDV avec Mr Pradeilles :

  • affichage des résultats à l’examen OIB pour l’entrée en 6ème et seconde
  • date ouverture du Lycée International à Noisy-le-Grand et répercussion sur les Sections Internationales de Branly et de Watteau.
  • quels sont les moyens acceptés par l’administration pour qu’APESIA puisse financer des spectacles ?

Le Compte-Rendu au format PDF