Compte-rendu de la 4ème Assemblée Générale d’APESIA du 7 Janvier 2012

Anne Delon, présidente, ouvre la séance et propose un tour de table qui permet à chacun de se présenter et d’évoquer ses attentes.

Elle passe ensuite la parole à Michèle Willis pour animer la réunion.

1)  Présentation APESIA/ASIBA pour les nouveaux adhérents

Michèle Willis évoque la création d’APESIA en fin d’année 2007, les objectifs de l’Association, et ses « chevaux de bataille ».

Elle indique également que comme chaque année, les élections des membres du bureau auront lieu en fin de séance et que selon les statuts, tous les postes sont renouvelables tous les ans. Elle précise qu’en particulier les postes de président (Anne Delon démissionnaire) et de secrétaire (suite au décès de Sonia Marthiens) sont vacants. Toutes les déclarations de candidature seront les bienvenues.

Elle explique ensuite qu’APESIA est membre d’ASIBA (Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones). A ce titre, APESIA paie une cotisation annuelle qui permet en autres au Lycée Branly de présenter les élèves de la Section Internationale de terminale à la partie OIB du Baccalauréat.

2)  Compte-rendu d’activité APESIA et informations diverses

Entretien avec le proviseur Mr Sadoul

L’ensemble du bureau d’APESIA a rencontré Mr Sadoul le 23 octobre 2011 afin de faire le point sur la rentrée scolaire.

  • pas de difficultés majeures signalées
  • l’examen d’entrée en 6ème et en seconde OIB pour la rentrée 2012 : la date de dépôt pour les dossiers de canditature est fixée au 18 mars 2012
  • les voyages relatifs à la section internationale (voir ci-dessous)
  • les effectifs : 16 élèves en 6ème et 18 en seconde. Grosse déperdition des effectifs en 1ère suite à déménagements mais aussi à abandon (plus un seul garçon en 1ère OIB cette année !)
  • les résultats au Bac OIB 2011 : encore un bon cru puisqu’il y a encore 100% de réussite (11 candidats reçus et 10 mentions : 2 TB + 4 B + 4 AB)

Réunion information pour les futurs nouveaux parents

APESIA a organisé le 5 février 2011 une réunion à l’attention des parents désirant inscrire leur enfant en section Internationale. Gros succès car une cinquante de personnes étaient présentes.

Pour info, la prochaine réunion de ce type aura lieu le samedi 11 février 2012 à 10H00 au Lycée-Collège Branly

Réunion OIB (lycée) avec Mmes Monteagle et Viana

A la demande d’APESIA, comme depuis plusieurs années maintenant, une réunion a eu lieu le 24 novembre 2011 entre les parents d’élèves de la Section Internationale du Lycée Branly et les professeurs de la section OIB, Mme Monteagle, professeur d’Histoire-Géographie Britannique et Mme Viana, professeur de littérature anglaise.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le site d’APESIA http://www.apesia94.org/category/actualite/compte-rendu/

Voyages au collège

Chaque année, Mme Deleigne, professeur d’anglais des classes internationales de 4ème et de 3ème organise un voyage au Royaume-Uni. Cette année, face aux restrictions de personnels d’encadrement, et suite à un malheureux concours de circonstance concernant la date de dépôt des projets par les professeurs, le voyage de ces classes n’aura pas lieu. Mr Sadoul n’entend pas privilégier la section internationale plus qu’une autre.

Site internet

Pascal Willis fait un point sur le site et fait circuler une version papier du site Internet. Il encourage les parents à diffuser des informations de manière régulière via le blog.

3)  Approbation du Procès-Verbal de la dernière AG

Gilles Einsargueix a distribué en début de séance le procès verbal de la dernière assemblée Générale

http://www.apesia94.org/category/actualite/compte-rendu/

Le procès verbal est approuvé à l’unanimité.

4)  Rapport Financier

TOTAL Recettes/Dépenses  : 2136,46€

Voir le détail en PDF

5)  Elections

Certains parents devant partir avant la fin de l’assemblée, nous procédons alors au vote des membres du bureau.

Les 4 candidats sont élus à main levée par les parents présents.

Voir la composition 2011

6)  Intégration du Collège Watteau au sein d’APESIA

Lors de la dernière Assemblée Générale, il avait été convenu de modifier les statuts d’APESIA pour permettre aux parents d’élèves de la section internationale du Collège Watteau d’intégrer l’Association. Pour diverses raisons, la modification n’a pas eu lieu en 2011. La question est donc reposée aux parents présents. Les avantages et inconvénients possibles d’un tel changement sont discutés en réunion.

La modification des statuts est alors votée à la majorité des voix (20 votants, 17 pour, 1 contre, et 2 abstentions).

7)  Approbations des nouveaux statuts

Gilles Einsargueix distribue à chacun une proposition modifiant dans la forme les statuts d’APESIA déjà existants. A cette modification, il conviendra d’ajouter l’extension aux parents de la Section Internationale de Watteau.

Proposition acceptée à la majorité. Il est aussi suggéré d’inclure dès à présent un parent de Watteau dans le Bureau de l’Association afin d’assurer un lien naturel avec les parents du collège Watteau. Le nom de Muriel Zaegel, présente à l’AG, est proposé en réunion et accepté.

Suite à l’intégration des parents de la Section Internationale de Watteau dans APESIA, le nouveau bureau d’APESIA pour l’année 2011-2012 sera donc finalement le suivant:

  • Président : Gilles Einsargueix,
  • Vice-Président : Bruno Job
  • Secrétaire : Michèle Willis
  • Trésorière : Anne-Françoise Bender
  • Coordinateur Watteau : Muriel Zaegel

8)  Livres et manuels à disposition au CDI

Comme chaque année, Michèle Willis parle du principal « cheval de bataille » d’APESIA, c’est-à-dire l’absence de livres d’Histoire-Géographie Britannique au Lycée. APESIA avait déjà acheté 10 manuels scolaires et en avait fait don au CDI du Lycée- Collège Edouard Branly afin que tous les élèves de la section internationale puissent s’y référer. En 2011, APESIA a continué ses achats, les élèves ont donc maintenant à leur disposition 18 manuels scolaires différents (la majeure partie d’entre eux sont en double exemplaire). Ces livres sont uniquement consultables au CDI compte-tenu du peu d’exemplaires actuellement disponibles afin que tout le monde puisse en profiter. http://www.apesia94.org/livres-oib/

Certains parents ont demandé que les élèves puissent emprunter ces livres car ils n’ont pas la possibilité de faire des photocopies au CDI. Le bureau va réfléchir à la suite à donner, peut-être l’achat de manuels supplémentaires permettant le prêt.

Muriel Zaegel, parent de Watteau présent, demande s’il est possible pour les élèves de Watteau en 3eme et préparant l’examen d’entrée en section Internationale à Branly, d’accéder à ces livres. La demande en sera faite à Mr Sadoul.

Il est également question de la bibliothèque de Nogent où certains élèves ont la possibilité d’aller travailler. Des parents demandent si des manuels scolaires ne pourraient pas y être proposés. Thierry Allouche se propose pour aller à la recherche d’informations à la bibliothèque de Nogent.

9)  Sorties organisées

Pas de sortie prévue pour l’instant. Le bureau va contacter Mme Viana pour voir avec elle s’il est possible d’organiser une sortie particulière dans le cadre de la littérature anglaise.

Pour ne pas oublier les élèves du Collège, la même démarche va être faite auprès de Mme Valantin et de Mme Deleigne, professeurs d’anglais de la Section Internationale.

10) Questions diverses

Alice Polomeni nous a posé par e-mail une question concernant le concours d’admission en Section Internationale aux collèges Watteau/Branly.

En effet depuis 2011, le concours d’entrée a lieu le même jour.

Dans une réunion précédente, nous avions déjà posé la question à Mr Sadoul. En fait, cela a été une décision commune de la part de la principale de Watteau et du proviseur de Branly, décision appuyée par l’Inspection Académique. De plus, concernant la commune de Nogent sur Marne, dont 2 établissements possèdent une section internationale (Watteau et Branly), c’est l’adresse du domicile qui déterminera l’affectation sectorisée. id=205

Les parents présents demandent la possibilité de s’inscrire aux 2 concours à des dates différentes. Le Bureau évoquera ce point lors d’un prochain entretien avec M. Sadoul.

11) Prochaine réunion

La date du 31 mars est avancée. A confirmer.

Le compte-rendu en PDF