Courrier du 18 juillet 2014 à Mme la Rectrice

Association des parents d’élèves                                     Nogent sur Marne, le 18 juillet 2014

de la section internationale anglophone APESIA

Les fédérations de parents d’élèves
PEEP – IGC

Collège – Lycée Edouard Branly
8 rue Bauyn de Perreuse
94130 Nogent sur Marne

Ministère de l’Education NationaleAcadémie de CréteilA Madame la Rectrice, Béatrice GILLE

4 rue Georges Enesco
94010 Créteil Cedex

 

Objet : Maintien de la section internationale aux collèges/lycée E.Branly et A.Watteau

 

Madame la Rectrice,

 

En avril dernier, nous avons été informés que les concours d’entrée en section internationale et OIB à Nogent-sur-Marne avaient été maintenus de justesse pour cette année scolaire 2014-2015. Pour autant, de nombreuses informations parfois contradictoires circulent alors qu’il n’existe pas à ce jour de communication officielle concernant l’avenir de ces sections : ceci inquiète très fortement un nombre important de parents de Nogent-sur-Marne, fortement mobilisés, qui se sont réunis à de nombreuses reprises à ce sujet.

 

Nous ne pouvons imaginer la suppression de ces sections internationale et OIB de Nogent-sur-Marne : d’une part leur légitimité et les bénéfices multiples qu’elles apportent aux élèves sont avérés, et d’autre part, les impacts pour les élèves et leur famille seraient très dommageables.

La section internationale créée en 2003 rencontre un succès grandissant avec une demande toujours plus forte : 103 inscrits au concours 2014 pour 40 places en sixième. Elle est reconnue en tant que parcours de très grande qualité, avec d’excellents résultats aux examens et s’inscrit parfaitement dans la politique d’apprentissage des langues étrangères de l’Education Nationale que les parents d’élèves saluent.

De surcroît, cette section s’est avérée exemplaire en s’insérant dans le réseau existant de l’Education nationale, aux collèges Branly et Watteau, et en accueillant des élèves aux profils très divers. Ce mode de recrutement ouvert n’est pas celui de la majeure partie des établissements internationaux qui vont jusqu’à sélectionner uniquement parmi les natifs quand il s’agit des sections anglophones.

De façon coordonnée, la section OIB au lycée Branly offre aux élèves l’opportunité de développer un vrai parcours international solide et continu de la 6ème au baccalauréat au sein de la cité scolaire ou de la ville de Nogent.

C’est ainsi qu’en 10 ans d’existence, ces deux sections soutenues par la mairie dans le cadre du jumelage (avec la ville de Kingston), ont participé activement à la notoriété de l’enseignement public à Nogent. Au fil des ans, un vivier d’élèves anglophones ou fortement motivés par l’apprentissage de la langue anglaise s’est donc durablement installé dans la ville et ses alentours, autour de ce projet éducatif performant.

On observe par ailleurs que ces noyaux durs d’élèves mobilisés et nourris d’échanges interculturels très riches jouent un rôle moteur au sein des classes et apportent une mixité, une dynamique et un rayonnement favorables pour l’ensemble des élèves des trois établissements qui les hébergent.

Si la section internationale de Nogent-sur-Marne était amenée à disparaître, les élèves et leurs familles, désemparées, se trouveraient dans des situations inextricables.

L’ouverture de l’établissement international de Noisy-le-Grand ne constitue pas selon nous une alternative réelle pour pallier la fermeture de la section internationale et OIB de Nogent. D’une part, le recrutement de Noisy est ciblé essentiellement sur les enfants de Seine-Saint-Denis et non sur ceux du Val-de-Marne. D’autre part, les demandes d’inscription au collège y sont déjà extrêmement nombreuses, ce qui montre à quel point la demande globale est importante et qu’il convient de ne pas diminuer l’offre existante. Par ailleurs, Noisy ouvre une section américaine alors que Nogent dispose d’une section britannique. Enfin, d’après le sondage que nous avons effectué auprès des familles -que nous tenons à votre disposition-, 80% des parents d’élèves des sections internationales de Nogent n’envisageraient pas inscrire leur(s) enfant(s) à Noisy-le-Grand si la possibilité leur en était offerte et ce, pour des raisons de temps de transport, incompatibles avec la charge de travail et l’emploi du temps en section internationale.

Notons par ailleurs que l’incompréhension des parents en cas de fermeture des sections de Nogent serait d’autant plus grande qu’à ce jour la section internationale de l’établissement Evariste Galois à Noisy-le-Grand ne semble pas remise en cause.

En synthèse, compte-tenu de la faiblesse de l’offre existante en Ile-de-France en matière de sections internationale et OIB et de la demande toujours croissante qui existe dans ce domaine, il nous apparaît aujourd’hui essentiel de préserver l’existence des sections internationales et OIB de Nogent, ainsi que de rassurer les familles. Notre démarche est par ailleurs pleinement soutenue par l’équipe enseignante des collèges et du lycée.

Afin de clarifier avec vous les éléments de contexte liés à ce dossier, de lever d’éventuels malentendus et de vous exposer de vive voix nos motivations et interrogations, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous accorder un entretien dès que cela vous sera possible.

Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Andrew French, président de l’APESIA
Dominique Mathonnet, président de la PEEP Nogent, responsable PEEP lycée Branly
Annabelle Marieau, présidente de l’IGC, responsable IGC collège Branly
Sabine Isidore, responsable PEEP collège Branly

 

Copie : M. Pradeilles                                                                                                                       Mme Laporte