Compte-Rendu de la réunion du 26 janvier 2008

Virginie Pougnaud présente les raisons de la création de l’Association APESIA. Plusieurs réunions informelles ont déjà eu lieu l’an dernier pour discuter des problèmes rencontrés par les élèves, en particulier en Histoire OIB au Lycée, mais aussi des spécificités et des débouchés de la Section Internationale. Il n’y a eu pour l’instant que deux promotions d’élèves qui ont passé un Bac OIB à Nogent. On a donc peu d’expérience concernant cette filière. Au sein même du Lycée-Collège Edouard Branly, beaucoup de professeurs ne connaissent pas bien cette section et ne savent pas qu’elle suppose des horaires plus longs et une charge de travail plus lourde pour les élèves. Il y a donc un besoin d’information et de communication entre des différents acteurs, parents, professeurs, administration du Lycée et du Collège. Lors des réunions précédentes, nous avons appris l’existence d’une Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones (ASIBA) qui pourrait nous apporter de précieux conseils. Or pour être membre de l’ASIBA, il faut déjà se constituer en association.

Le sigle OIB signifie « Option Internationale du Baccalauréat ». Cette option s’ajoute à la filière du Baccalauréat choisie par le lycéen (L, ES ou S). Elle est l’aboutissement naturel et logique, mais non obligatoire, de la Section Internationale.

Vie de la Section Internationale

Concernant le recrutement, les élèves voulant intégrer la section internationale en 6ème et en seconde, doivent passer un examen (oral en 6ème, oral et écrit pour la seconde). L’examen est ouvert à tous. Les élèves de la 3ème internationale de Branly ne sont pas prioritaires pour l’entrée en seconde internationale et passent donc le même examen que les autres. Cette année, 15 élèves sont en seconde internationale dont 7 seulement sont issus de la 3ème internationale de Branly.

A Nogent, au Collège, la Section Internationale dispose de 30 places par niveau, réparties pour moitié entre Watteau et Branly. Au Lycée, actuellement, les effectifs de la Section Internationale sont d’environ 15 élèves par niveau. L’existence de la Section Internationale du Lycée a été officialisée par la publication au Journal Officiel en mars 2007. On attend la même publication pour le Collège.

Un parent demande qu’on se renseigne sur le financement de la Section Internationale au Lycée-Collège Branly par l’inspection académique.

Virginie Pougnaud  précise que pour que cette section puisse vivre, il faut assurer un recrutement de nouveaux élèves et donc informer les parents de son existence, au sein de Branly, mais aussi à l’extérieur (écoles primaires des communes avoisinantes).

Finances de l’Association

 La trésorière, Michèle Willis, remercie les adhérents actuels et futurs et rappelle que les parents du Collège comme du Lycée peuvent adhérer à APESIA. Les cotisations permettront de régler la parution de l’Association au Journal Officiel et son adhésion à l’ASIBA. Elles pourront éventuellement servir aussi à financer l’achat de livres pour l’Histoire OIB qui seraient, par exemple, confiés à la bibliothèque du lycée pour que les élèves y aient accès, ou aider à financer des sorties. Les cotisations pourraient à terme, si elles sont suffisantes, permettre de rémunérer des intervenants extérieurs susceptibles de conseiller les élèves sur les possibilités spécifiques à l’OIB après le Bac. A l’issue de  cette réunion, l’Association compte 17 membres.

Site Internet

Pascal Willis explique que nous avons un abonnement gratuit à Free avec une adresse e-mail (apesia.branly.nogent@free.fr, devenu contact@apesia94.org) et un site (http://www.apesia94.org, actuellement http://www.apesia94.org) comportant aussi des liens vers d’autres sites pour faciliter l’information des parents. C’est un site léger et facile à modifier. Il lance un appel à suggestions, surtout pour la rubrique sur les filières après le Bac OIB. Il est prévu de demander l’aide des professeurs et des anciens élèves pour faire un petit mémo sur le compte à rebours à respecter pour une inscription au Royaume-Uni ou aux USA. Il suggère aussi d’intégrer des renseignements pratiques, par exemple, sur les possibilités de transport en commun vers le Lycée International de St Germain-en-Laye où se tiennent les épreuves OIB du Bac. Il y a aussi une rubrique consacrée aux anciens élèves dont les témoignages seront les bienvenus. Le site doit permettre de mieux connaître la Section Internationale et il y aura des liens réciproques entre le site d’APESIA et celui du Lycée-Collège Branly. Toutes les informations (conseils sur les inscriptions en fac, etc…) feront l’objet d’une vérification avant mise en ligne.

Adresses e-mails

Après discussion sur la nécessité ou non d’envoyer les e-mails à destination des parents en cachant les adresses des autres destinataires, il est décidé de ne pas cacher les adresses, de manière à faciliter les contacts entre les parents.

Résultats au Bac OIB 2007 et études poursuivies

9 élèves ont présenté le Bac OIB. Tous ont été reçus dont 8 avec mention.

Hélène Carré, mère d’un élève qui a passé le Bac OIB l’an dernier, va réunir des informations sur les études suivies par ces 9 élèves.

Orientation après le Bac

Compte tenu des difficultés d’orientation après le Bac OIB, il est aussi suggéré de se rapprocher des associations d’autres lycées-collèges publics ayant une section internationale (Balzac à Paris, Sèvres, Lycée français à Londres, ….) afin de bénéficier de leur expérience. Par ailleurs, l’Association va aussi contacter Mme Barret, conseillère d’orientation au Lycée Branly.

En particulier, il est difficile pour des élèves français de préparer une candidature dans une université anglaise ou américaine car la procédure doit être entreprise dès la fin de la 1ère et les critères de recrutement sont très différents des critères français (lettres de recommandation des professeurs, rapports d’activités extrascolaires, ….). L’Association peut donc servir à recueillir l’expérience acquise par les anciens élèves.

Emplois du temps

Pour les élèves de la Section Internationale, le Lycée Branly n’est pas un lycée de proximité. Or les emplois du temps n’en tiennent pas compte et comportent pour certains de longues heures de permanence ou encore leur interdisent de suivre certaines options. Ce problème ne semble pas exister au niveau du Collège. APESIA se propose d’aborder le sujet avec la direction du Lycée, en liaison avec les représentants de parents d’élèves élus.

Actions pour faire connaître la Section et l’Association

  • Organisation d’un pot avec l’administration et les professeurs de Branly et de Watteau, ainsi que la Mairie de Nogent, après les vacances de février.
  • Possibilité de participer à la journée des associations sur les communes de Nogent, Fontenay et Vincennes.
  • Vérifier que les classes de CM2 ont connaissance de la Section Internationale au Collège (certains parents présents ont proposé d’en parler dans les écoles qu’ils connaissent).

Date prévue pour la prochaine réunion APESIA : au mois de mai 2008.

Le compte-rendu en PDF