Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’APESIA du 6 Novembre 2010

Bref rappel pour les nouveaux adhérents :

 Après un tour de table permettant à chacun de se présenter rapidement, Anne Delon rappelle les différentes étapes qui ont conduit à la création de l’Association en 2007, ses objectifs et retrace le chemin parcouru par l’Association depuis sa création. Elle rappelle les règles pour l’élection du Bureau de l ‘Association et indique que de nouveaux candidats peuvent se déclarer jusqu’au moment du vote qui aura lieu tout à la fin de la réunion. Elle laisse ensuite la parole à Michèle Willis pour animer la réunion.

1) Bilan des actions APESIA 2009-2010

Au cours de l’année précédente, le Bureau APESIA s’est réuni environ tous les mois. Le Bureau a rencontré le Proviseur 2 fois. Il est suggéré en séance que ces réunions avec l’administration aient une certaine régularité afin de pérenniser ce type de contact de nature informelle.

A la demande d’APESIA, une réunion entre les parents d’élèves du Lycée Branly et les professeurs OIB (Littérature Anglaise et Histoire-Géographie) a été organisée le 30 septembre 2010.

En février 2010, APESIA a organisé une réunion d’information pour les parents envisageant de mettre leurs enfants en option OIB à Branly à la rentrée scolaire 2010. Une réunion du même type est prévue le samedi 5 février 2011 de 10H à 12h au Lycée-Collège Branly à la prochaine rentrée.

Des parents nous ayant signalé un conflit de calendrier entre les épreuves orales de l’option OIB et les épreuves de Sciences-Po, le Bureau s’est manifesté auprès du proviseur de Branly et auprès du lycée International de St Germain-en-Laye où ont lieu ces épreuves. Ces derniers étant tributaires du calendrier imposé par le Rectorat, nous avons conseillé aux parents des élèves concernés de se manifester par lettre individuelle directement auprès du Rectorat. Les dates d’examens ont été déplacées et plusieurs élèves ont pu passer ces deux examens.

Le Bureau a obtenu un entretien avec Mme Lemarchand, l’Inspecteur Adjoint de l’Académie de Créteil afin de présenter l’Association et de discuter de la spécificité de l’option OIB.

Gilles Einsargueix évoque un Conseil de l’Option OIB, réunissant l’administration, les professeurs, la mairie, les parents d’élèves qui n’a jamais été mis en place au Lycée Collège Branly, bien que statutairement obligatoire. Une discussion s’engage et vu la difficulté de mettre en place une telle structure nouvelle, sa lourdeur administrative et en tenant compte des bons rapports actuels entre l’Association et l’administration de Branly, il n’a pas été jugé utile d’entreprendre de nouvelles actions pour mettre en place une telle structure.

Pascal Willis fait un bref panorama des différentes informations déjà disponibles sur le site Internet de l’Association (http://www.apesia94.org). Il encourage les parents à lui fournir des informations qui pourraient être mises en ligne et indique que le site sera prochainement modifié. En particulier, il n’a pas été possible de récupérer de nouveaux témoignages d’anciens élèves après leur Bac. Patrick Berthier se propose de recueillir des informations à ce sujet afin de le mettre sur le site à disposition de tous. Suite à des discussions en séance, la possibilité de disposer d’un blog (modéré) permettant de mettre rapidement des informations courtes semble devoir être étudiée plus en détail.

2) Promotions d’élèves 2009-2010 et 2010-2011

En juin 2010, comme pour les années précédentes, tous les élèves de l’option OIB de Branly (10) ont obtenu leur Bac : 1 en section L, 4 en section ES et 5 en section S, dont 1 mention Très Bien et 5 mentions Assez Bien.

Pour 2010-2011, les effectifs d’élèves OIB sont en légère hausse à Branly : 54 élèves au collège et 46 au lycée. La classe de Terminale OIB comporte 13 élèves : 2 en section ES, 3 en section L et 8 en section S. Michèle Willis explique pourquoi 18 élèves seulement ont été retenus à l’entrée en seconde, alors que potentiellement 20 places étaient disponibles. Ceci est dû à des désistements tardifs et au caractère non prioritaire de l’OIB dans le recrutement des élèves de Branly. Elle rappelle qu’actuellement, les élèves doivent être domicilés dans le Val-de-Marne et qu’aucun élève domicilié en dehors du département (94) ne peut être admis en section OIB. Il est demandé au Bureau de clarifier avec le Proviseur la notion de liste d’attente et de voir si une telle liste ne devrait pas être disponible à tous, afin de savoir le plus tôt possible si les élèves en attente d’admission ont une chance réelle d’être pris.

Les procédures de recrutement sont présentées en séance ainsi que les dates importantes pour soumettre les candidatures. La date de clôture des inscriptions est le 18 mars 2011 et les dates d’examen sont les 2 et 3 mai 2011 pour l’entrée en 6ème. Pour l’entrée en seconde, l’épreuve écrite aura lieu le 8 avril 2011 et l’épreuve orale aura lieu le 3 mai 2011.

3) Contacts Watteau

Suite aux recommandations de la dernière Assemblée Générale, des contacts directs ont été pris entre le Bureau et la Principale du Collège Watteau de Nogent. Une réunion informelle a eu lieu avec les parents des élèves de l’option OIB et de l’option européenne du collège Watteau et l’administration le 21 janvier 2010.

Les 2 options n’ayant pas le même but, le Bureau a évalué la possibilité d’étendre l’Association APESIA uniquement aux parents des élèves OIB du collège Watteau. Un projet de modification des statuts de l’Association est circulé en séance. Suite à un vote, une très large majorité se dégage pour modifier dès à présent les statuts et permettre d’inclure les parents d’élèves de l’option OIB du collège Watteau de Nogent-sur-Marne (qui est jumelée avec l’option OIB du collège Branly) dans APESIA.

4) Manuels scolaires d’Histoire-Géo OIB

Michèle Willis indique que l’Association a acheté en octobre 2009 plusieurs livres d’histoire-géographie britannique en anglais pouvant servir de support de cours pour les élèves du lycée (de la Seconde à la Terminale). La sélection de ces livres a été faite après consultation d’autres associations de parents d’élèves OIB de la région parisienne et en accord avec le professeur d’Histoire-Géographie britannique de Branly. Ces livres ont été confiés au CDI de Branly et peuvent être consultés sur place par les élèves. Toutefois, en fin d’année scolaire, 3 livres avaient disparus. Malgré une relance par email auprès des parents d’élèves du Lycée, ces livres n’ont pu être retrouvés. Il est décidé en séance de racheter dans un premier temps au moins les 3 livres manquants, ainsi que de nouveaux livres.

De plus, il est demandé au Bureau d’évaluer si une bourse aux livres pour les parents, ou un système d’achat par APESIA et de caution pour les parents pourrait être organisé entre les parents en début ou en fin d’année scolaire.

5) Nouvelles actions APESIA prévues pour 2010-2011

Le Bureau prendra contact avec Mme Belloche, la Conseillère d’Orientation afin de lui fournir plus d’informations sur la spécificité de l’option OIB et sur les débouchés possibles à l’issue du Bac, en France et à l’étranger.

Le Bureau envisage de rédiger un petit guide à l’usage des parents expliquant la Section OIB, en français dans un premier temps et ensuite en anglais. Ce document sera mis à terme sur le site Internet de l’Association.

6) Bilan financier

Michèle Willis fait un rapide bilan des recettes et des dépenses de l’année scolaire 2009-2010 et un présente un bilan prévisionnel pour 2010-2011, fournis en pièce jointe. Ces deux documents sont acceptés en séance. Il est suggéré au Bureau de voir si une subvention pourrait être demandé à la Mairie pour APESIA.

De plus nous évoquons le « Leg Biard », dont nous avons été informé par Chantal Cohen dont le fils est en terminale et fut l’un des heureux gagnants de la dernière édition. C’est une bourse attribuée par la Mairie de Nogent et permettant chaque année à des lycéens nogentais (1ère et terminale) de faire un séjour linguistique à l’étranger.

Monique Pezout indique qu’elle connaît des agences qui organisent des séjours linguistiques à l’étranger et nous en fournira les coordonnées.

Des informations plus précises sur ces deux points seront mises en ligne sur le site Internet de l’Association.

7) Election du Bureau

En fin de réunion, on procède à l’élection du nouveau Bureau. Les candidats déclarés en début de séance demeurent les seuls et sont élus à main levée par les parents présents. Le nouveau Bureau d’APESIA pour 2010-2011 est donc reconduit à l’identique :

  • Président : Anne DELON
  • Vice Président : Gilles EINSARGUEIX
  • Secrétaire : Sonia MARTHIENS
  • Trésorier : Michèle WILLIS

Le compte rendu en PDF