Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’APESIA du 24 Octobre 2009

Bref rappel pour les nouveaux adhérents :

Notre Association a été créée en décembre 2007 dans le but de soutenir la Section Internationale du Lycée-Collège Branly en faisant circuler toutes les informations utiles et en facilitant les rapports entre les différents acteurs concernés. Cette Association fait le lien entre les parents et l’administration du Lycée-Collège Branly. Elle est affiliée à ASIBA, l’Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones. Le sigle OIB utilisé dans ce compte-rendu signifie « Option Internationale du Baccalauréat ».

1) Renouvellement des membres du Bureau et présentation des nouveaux candidats

 Cette seconde Assemblée Générale a, entre autres, pour objet de renouveler les membres du Bureau. Trois personnes sont candidates aux postes laissés vacants: Anne Delon pour le poste de présidente, Gilles Einsargueix pour celui de vice-président et Sonia Marthiens comme secrétaire. Michèle Willis, quant à elle, veut bien continuer son rôle de trésorière.

 Il est rappelé que, selon les statuts, le Bureau est élu pour un mandat d’un an correspondant à l’année scolaire.

2) Bilan des actions 2008-2009

  • Trois RDV avec Mr Sadoul qui demande à voir régulièrement les représentants d’Association (environ 1 fois par trimestre) pour faire le point.
  • Pascal Willis a représenté APESIA lors de l’Assemblée Générale d’ASIBA en mai 2009.
  • Michèle Willis a contacté plusieurs Sections Internationales de la Région Parisienne pour obtenir des listes de manuels scolaires utilisés en Histoire-Géo OIB.
  • Achat de manuels scolaires d’Histoire-Géo OIB.
  • Le Bureau d’APESIA a rencontré les représentants d’APESA de Balzac
  • Isabelle Miller a contacté la principale de Watteau.
  • Recherches actives d’une salle pour faire une fête de fin d’année en juin. Fête qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu.
  • Contacts avec l’Inspection Académique concernant l’homologation de la Section Internationale du Collège : envoi de courriers, fax et finalement lettre recommandée.
  • Envois de e-mails réguliers aux parents d’élèves OIB pour les informer de manifestations et salons divers concernant la Section Internationale, d’une liste de manuels scolaires d’Histoire-Géo OIB (que chacun peut acheter), d’une liste de romans en anglais disponibles au CDI du Lycée-Collège Branly, de mises à jour du site internet, etc…..
  • Organisation le 7 février 2009 à Branly d’une réunion pour les parents désirant inscrire leur enfant en Section Internationale et en attente d’informations précises sur le programme, les débouchés, etc, réunion suivie d’envois d’e-mails personnalisés en complément d’infos.

3) Bac OIB 2009

 L’OIB est l’Option Internationale au Baccalauréat. Cette option entraîne des coefficients très importants en Littérature Anglaise et en Histoire-Géographie anglaise. Vous pouvez retrouver ces coefficients sur notre site internet http://www.apesia94.org

Sur les 11 élèves de terminale OIB de 2008-2009 (7 S, 2 ES et 2 L), tous ont été reçus au Bac et suivent des filières très différentes. On sait par exemple que :

  • 1 élève est en Hypokhâgne,
  • 1 élève est à Sciences Po ,
  • 2 élèves sont en Faculté de Médecine,
  • 1 élève est à l’ILEPS (sport).
  • 1 élève est à Dauphine
  • 1 élève est à l’ESSEC (commerce)

4) Recrutement des professeurs OIB 2009

De nombreuses questions s’étant posées à la rentrée scolaire avec l’arrivée de Mme Viana -le professeur de littérature anglaise du lycée- nous avions mis cette question à l’ordre du jour.

Une réunion d’information a eu lieu le 22 octobre, soit 2 jours avant notre AG, par les professeurs OIB du Lycée pour répondre à toutes les questions des parents.

De ce fait, cette question n’a pas été abordée lors de cette Assemblée Générale.

5) Recrutement des élèves

 Toutes les modalités concernant les concours d’entrée en 6ème et seconde sont consultables sur le site du lycée, mais aussi sur le site d’APESIA.

 La Section Internationale du Lycée a été reconnue officiellement en 2007 (passage au Journal Officiel), alors que celle des Collèges Branly et Watteau fonctionne toujours à titre expérimental. Leur homologation risque d’être longue et difficile. Mr Sadoul a déposé à nouveau un dossier en septembre.

Au Lycée, 20 places ont été attribuées à la rentrée scolaire 2009-2010 au lieu des 15 précédemment.

Trente places ont été attribuées pour la partie Collège. Ces places sont réparties sur 2 collèges : 15 places à Branly et 15 places à Watteau.

Il n’y a pas de Brevet des Collèges avec Option Internationale pour les 3ème.

 APESIA rappelle à nouveau que tous les élèves inscrits au concours d’entrée en Seconde OIB à Branly sont placés sur le même pied d’égalité. Le concours est anonyme. Les élèves scolarisés à Branly en 3ème ne sont pas prioritaires par rapport à ceux venant de Watteau, ni de quelque établissement de France ou de l’étranger.

Nous rappelons pour information qu’une entrée en cours de cycle ne peut se faire qu’après acceptation par l’Inspection Académique et dans la mesure des places disponibles, en principe uniquement pour des élèves venant de l’étranger et /ou ayant suivi une scolarité dans un établissement international. Les parents désirant inscrire leur enfant pour la première fois en Section Internationale à Branly doivent impérativement contacter l’Inspection Académique et non directement le Lycée-Collège Branly où aucune réponse ne pourra leur être donnée.

Rappel des dates limites pour une inscription en Section Internationale à Branly pour la rentrée scolaire 2010-2011 :

Cloture des inscriptions : jeudi 25 mars 2010

Examen d’entrée en sixième :

  • écrit : 10 mai 2010
  • oral : 11 mai 2010

Examen d’entrée au lycée :

  • écrit : 8 avril 2010
  • oral : 11 mai 2010

6) Site internet

L’Association APESIA est réceptive à toutes les informations relatives à la Section Internationale que ce soit dans un domaine littéraire, théâtral, culturel ou loisirs.

C’est un site qui peut être visité par tous à tout instant. On peut y donner des informations qui seront vérifiées avant d’être diffusées sur le site.

Pascal Willis nous donne quelques chiffres concernant les connexions effectuées sur le site. Celui-ci est relativement souvent consulté, de France, comme de l’étranger. Les gens qui consultent restent longtemps (en moyenne 5 à 7mn) et consultent plusieurs pages.

7) Contacts Watteau

Anne Delon, dont le fils Paul est en seconde et vient de Watteau, a pris contact avec le professeur d’anglais Mr Bonin-Bree. Elle doit le rencontrer en novembre afin d’établir des liens entre les parents des élèves OIB des 2 collèges. Isabelle Miller avait pris contact en fin d’année dernière avec la principale de Watteau qui semble tout à fait favorable à ce rapprochement.

 

8) Manuels scolaires d’Histoire-Géo OIB

Michèle Willis rappelle succinctement le cheval de bataille d’APESIA depuis sa création. Les élèves de Seconde, Première et Terminale de la section OIB du Lycée travaillent en Histoire-Géo OIB sans support de livres. APESIA s’est donc procurée des listes de manuels scolaires utilisés dans d’autres Sections Internationales. L’Association a décidé ensuite d’acheter quelques-uns de ces manuels et de les mettre à la disposition des élèves de ces classes en en faisant don au CDI du Lycée Branly.

10 manuels différents ont été achetés en octobre 2009 et remis au CDI le 22 octobre par Isabelle Rater. Ils seront à priori mis en rayon au retour des vacances de la Toussaint. Ils seront uniquement consultables sur place.

Mme Monteagle, professeur d’Histoire-Géo OIB du Lycée a été mise directement au courant de ces achats et une liste lui a été remise. Cette liste sera distribuée également à tous les élèves OIB du lycée directement via APESIA. La liste sera aussi disponible sur le site internet.

Si le besoin s’en fait sentir, il sera toujours possible, en fonction des fonds d’APESIA, d’acheter d’autres exemplaires de ces manuels, mais aussi de nouveaux manuels.

APESIA serait donc reconnaissante à tous les parents d’encourager leur enfant à aller régulièrement consulter ces livres au CDI. Nous envisageons d’ailleurs, en collaboration avec le CDI, d’en surveiller l’utilisation.

9) Actions à mener pour 2009-2010

 L’Association APESIA souhaite soutenir des initiatives en collaboration avec les professeurs concernés. Elle pourrait proposer des sorties : théâtre, cinéma et spectacles.

 APESIA va demander à ce qu’il y ait une réunion collège 6ème à 3ème entre les professeurs et les parents d’élèves de la Section Internationale. APESIA va donc prendre RDV avec Mme Quintallet, la principale du Collège pour mettre cette réunion en place et lui soumettre nos projets.

Mme Deleigne souhaite qu’un échange entre correspondants étrangers puisse être mis en place ainsi que des voyages.

Il a été décidé d’élaborer un questionnaire demandant à chacun d’évoquer ses souhaits concernant  la Section Internationale du Collège et du Lycée. Il a aussi été décidé de créer des groupes de travail :

  • Isabelle RATER- Florence WITCHER et Michèle THILL se sont proposées pour s’occuper de la partie livres : dons de livres de lecture en anglais,  manuels scolaires et DVD.
  •  Stéphanie KALB et Marianne HASSID s’occuperont de la partie spectacles.
  •  Chantal COHEN et Françoise POINDRON se  chargeront des échanges scolaires et voyages ainsi que de la création du questionnaire.
  •  Nathalie SCHULER et Anne DELON vont prendre les contacts nécessaires pour des échanges avec Watteau.

Michèle Willis s’est engagée, une fois la liste des nouveaux parents d’élèves OIB mise à jour, à transmettre à chacun cette liste par e-mail.

10) Prochaines réunions APESIA

L’année dernière, APESIA avait instauré une réunion d’information à l’intention des parents désirant inscrire leur enfant en Section Internationale. Au vu des retombées positives de cette initiative, APESIA, en accord avec Mr Sadoul, renouvellera cette réunion. La date a déjà été fixée et la salle retenue. Ce sera le samedi 13 février 2010 dans la Salle Polyvalente de Branly. Si vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à faire circuler l’information.

Certains d’entre nous pensent qu’une seule réunion (Assemblée Générale) par an n’est pas suffisante. On sait que généralement les mois de mai et juin sont très convoités. Aussi, nous avons pensé faire une deuxième réunion en avril, le samedi 10. La salle polyvalente de Branly ne pouvant être utilisée en dehors des heures scolaires, il nous faut rechercher une salle disponible. Il a été plus ou moins envisagé de faire cette réunion sous forme festive : une réunion le matin suivi par exemple d’un « pot luck » avec parents et enfants. Affaire à suivre.

11) Questions diverses

Helen Einsargueix pose une question concernant l’entrée possible en 6ème d’élèves venant du département 77. En effet, sur le site de Branly apparaît la ligne suivante :« La Cité scolaire Edouard Branly de Nogent-sur-Marne propose aux familles du département du Val-de-Marne un enseignement en section internationale anglais de la 6ème à la Terminale.”.

 Nous ne voyons pas pourquoi ces élèves seraient refusés puisque cette année des élèves arrivent de départements voisins. Nous ferons éclaircir ce point par l’Administration de Branly.

 

12) Bilan financier

Michèle Willis nous fait un rapide bilan des recettes et des dépenses de l’année scolaire 2008-2009 et un bilan prévisionnel pour 2009-2010 :

TOTAL Recettes / Dépenses : 1581,01 €

Voir le détail en PDF

13) Election du Bureau

En fin de réunion, on procède à l’élection du nouveau Bureau. Les candidats déclarés en début de séance demeurent les seuls et sont élus à main levée par les parents présents. Le nouveau Bureau d’APESIA pour 2009-2010 est donc le suivant :

  • Président : Anne DELON
  • Vice Président : Gilles EINSARGUEIX
  • Secrétaire : Sonia MARTHIENS
  • Trésorier : Michèle WILLIS

 Le compte-rendu en PDF