Compte Rendu du 12ème Assemblée Générale de l’APESIA du 30 novembre 2019

Compte Rendu du 12ème Assemblée Générale de l’APESIA du 30 novembre 2019

Présents:

Dalila David – présidente

Michele Masson Levy – vice-présidente

Kheiriddine Abidie – trésorier

Sylvie Nana – secrétaire et webmaster

 

Le trésorier présente APESIA, l’Association des Parents d’Elèves de la Section Internationale Anglophone du Lycée et du Collège Edouard Branly et du Collège Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.

Les activités principales de l’APESIA sont :

  • Faire le lien entre la direction des établissements, les professeurs et les parents sur des questions spécifiques à la vie de la section internationale
  • Soutenir les projets pédagogiques des enseignants de la section internationale
  • Organiser et animer des réunions d’information aux parents
  • Répondre aux demandes d’information des familles sur le cursus dans la section internationale, les modalités d’accès, les dates de concours …
  • Développer une convivialité entre les enseignants, les parents et les élèves de la section à travers diverses manifestations et activités (sorties, théâtre, pique-nique, journées portes ouvertes …)

Et pour les nouveaux parents, le trésorier explique également que APESIA est affiliée à l’ASIBA, l’Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones, ce qui requiert une participation financière. APESIA reverse 250 euros par an à ASIBA – c’est le montant forfaitaire pour les sections internationales ayant 25 élèves ou moins qui passent l’OIB en Terminale.

L’un des rôles de l’ASIBA est d’organiser et financer la formation annuelle des enseignants et des examinateurs par les inspecteurs de Cambridge.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le document suivant:

https://www.asiba.fr/the_wp/wp-content/uploads/2015/12/ASIBA_2015.pdf

 

Questions/Réponses avec Mme Helen Shall, professeur de littérature au Lycée Branly.

Mme Shall a notamment expliqué le nouveau examen CEC (Cambridge English Certifcate), un test d’aptitude d’anglais, proposé pour la première fois en 2019 aux élèves de la Section Internationale en Terminale.

Le diplôme Cambridge English Certificate est né du partenariat entre Cambridge Assessment English et le Ministère de l’Education nationale.

Dans un premier temps dédié aux lycéens des classes de seconde section européenne, le CEC est destiné depuis la rentrée 2018 aux élèves de terminale en section européenne ou internationale ainsi qu’aux étudiants en deuxième année de certains BTS.

Depuis la rentrée 2019, les élèves de terminale littéraire sont également éligibles.

Cet examen permet aux élèves de valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais B2 (ou B1 et C1 selon résultats) par une certification.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page suivante du site de Cambridge English:

https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/cambridge-english-certificate-cec/

Le test s’est très bien passé pour nos élèves mais comme ils ont passé le test en mars, ils n’ont pas pu mettre leurs résultats dans Parcoursup. Mme Shall souhaite donc faire passer le test en Première dorénavant.

 

Les parents ont échangé sur les sujets suivants:

les voyages à l’étranger pour le collège et le lycée Branly – cette rentrée était marquée par la suppression de certains voyages en raison d’un manque de personnel du service intendance

le lycée Branly souhaite ouvrir une Section Européenne – une telle classe pourrait être très intéressante pour les élèves qui ne peuvent pas, ou ne désirent pas, rester dans la Section Inter. Une Section Européenne existe au collège Watteau depuis deux ans.

une OIB scientifique ? Est-ce qu’un tel diplôme pourrait être plus adapté pour certains élèves? A l’heure actuelle seule la section chinoise propose l’OIB avec l’enseignement des mathématiques en chinois. Par contre le dispositif DNL (discipline non linguistique) existe en France pour les matières autres que les langues vivantes à être dispensées dans une langue étrangère

L’APESIA va continuer d’apporter son regard et son aide sur tous ces sujets.

 

Approbation des comptes pour 2018/2019.

La présidente a présenté les activités APESIA de l’année 2019:

Remise de certificats de scolarité en section internationale (attestant de 4 ans d’étude en section inter) aux élèves de 3ème des collèges Watteau et Branly lors d’une petite cérémonie à Watteau le 18 juin 2019. Les professeurs SI des Collèges Watteau et Branly ainsi que la directrice adjointe de Watteau Mme Zago-Ploton étaient présents avec 3 membres de l’APESIA

Journée Portes Ouvertes au Lycée Branly le 30 mars

Réunion d’information pour les parents sur les études à l’étranger le 12 octobre

Participation au premier conseilde section avec Mme Marquez et toute l’équipe des enseignants du collège et lycée Branly le 6 juin. L’aide de l’APESIA est sollicitée pour créer une section européenne au lycée.

Rencontre conviviale organisée pour parents et élèves au café associatif Osteria le 18 mai

Participation aux réunions d’information sur la poursuite des études pour les parents d’élèves de 3e (Watteau et Branly)

Participation aux réunions pour nouveaux parents des 6e (Watteau et Branly)

Un pique-nique au Parc de Tremblay pour parents et élèves

L’APESIA a également financé :

  • les certificats de scolarité en SI et les médaillons en chocolat pour les élèves de 3e pour les collèges Watteau et Branly
  • un jeu de Scrabble pour le club English Lab pour le collège Branly
  • des manuels scolaires et DVD pour le collège Branly

 

Le nouveau bureau

Comme les enfants de Dalila David et Sylvie Nana ne sont plus scolarisés à Branly il y avait deux postes à pourvoir. 3 candidats se sont présentés pour le poste de président. Michele Masson Levy a été élue avec 11 voix (contre 9 voix pour Myriam Cohen Aknine et 5 voix Kheiriddine Abidi)

  • Myriam Cohen Aknine remplaçera Michele Masson Levy comme Vice-Présidente
  • Kheiriddine Abidi renouvelle son poste de Trésorier
  • Sam Woodman, qui travaillait déjà depuis plusieurs mois avec le bureau, devient le nouveau Secrétaire et Webmaster
  • Matthieu Barbou devient le Secrétaire Watteau
  • Mélania Cappellano Sarrubi devient le Secrétaire Branly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.