Rencontre avec le Proviseur – Avenir de la section suite à l’ouverture de Noisy

 

Rencontre de Monsieur PRADEILLES
Nogent sur Marne-  le 12/04/2014

Objet: Avenir de la section Internationale

Monsieur PRADEILLES nous annonce qu’il a été informé en début d’année qu’il n’y aurait plus de classe internationale au Collège BRANLY et au Collège WATTEAU, compte tenu de l’ouverture du nouveau Collège de NOISY LE GRAND. Les recrutements devaient donc être suspendus pour la rentrée 2014, en 6ème. Les élèves qui étaient en classe internationale aux Collèges BRANLY et WATTEAU pouvaient néanmoins poursuivre leur scolarité en classe internationale dans leurs collèges respectifs jusque la 3ème.

Monsieur PRADEILLES a alors fait valoir que les inscriptions en classe internationale concernant les classes de 6ème pour l’année scolaire 2014/ 2015  avaient déjà été lancées. Il a par ailleurs fait remarquer que des recrutements avaient été entérinés concernant des professeurs agrégés et spécialisés notamment en Histoire -Géographie.  Le rectorat a donc revu sa position et a accepté de prolonger pour une année seulement la possibilité de recruter des élèves en section internationale. Il s’agirait donc de la dernière année, et dès la rentrée 2015 la section internationale serait supprimée aux Collèges BRANLY et WATTEAU.

Pour ce qui est de la section internationale pour le Lycée, aucune décision n’est encore arrêtée. Cependant Monsieur PRADEILLES n’est pas très optimiste. Là aussi le maintien de la section internationale au Lycée BRANLY parait mal engagé. Si on observe les autres lycées internationaux dans les académies limitrophes on peut constater qu’ils ne sont qu’au nombre de « 1 « par académie. Or l’ouverture du Lycée International de NOISY LE GRAND est prévue pour la rentrée scolaire 2015/2016. Les lycéens peuvent par ailleurs se déplacer plus facilement que les collégiens.

La question de la continuité de la section internationale sur Nogent-sur-Marne est donc très clairement posée. Son avenir est plus qu’incertain et les orientations actuellement affichées vont purement et simplement vers une suppression. Il convient donc de se mobiliser sérieusement auprès du Rectorat et auprès des élus afin de plaider pour le maintien de la section internationale dans les 2 établissements de Nogent-sur-Marne.

Plusieurs éléments peuvent être retenus et favoriser le maintien de la section internationale dans les établissements scolaires de WATTEAU et BRANLY :

  • Il ne s’agit pas de la même offre : dans un cas il s’agit de la « Section Internationale Britannique » et dans l’autre de la « Section Internationale Américaine »;
  • Le nombre d’inscriptions possibles auprès du Collège et du Lycée International de NOISY LE GRAND est limité et il paraitrait de plus judicieux que la section internationale soit alimentée par plusieurs établissements;
  • Les moyens de communication pour se rendre aux nouveaux établissements de NOISY LE GRAND ne sont pas aisés actuellement et impliqueraient des temps de trajets importants qui seraient préjudiciables aux élèves qui s’en trouveraient géographiquement éloignés;
  • La demande d’inscription en section Internationale reste très soutenue localement et notamment au niveau de NOGENT-SUR-MARNE  et des communes limitrophes;
  • la notoriété et la reconnaissance des collèges et du lycée est attachée au maintien de la Section Internationale, …

Il convient donc de se mobiliser impérativement pour défendre la section internationale des établissements de BRANLY et WATTEAU. Diverses actions sont prévues et il est nécessaire que nous soyons tous unis et fassions force commune pour influer sur le devenir de la Section Internationale de ces deux établissements. Une pétition va être lancée sur le site d’APESIA à cet effet et des rencontres sont programmées avec le Rectorat et les élus afin faire valoir les différents arguments que nous souhaitons faire entendre. Une réunion d’information est par ailleurs prévue le 24 mai afin de faire un point précis de la situation.

2 commentaires sur “Rencontre avec le Proviseur – Avenir de la section suite à l’ouverture de Noisy
  1. Parent dit :

    Bonjour,

    Puis-je me permettre de vous communiquer la référence du ministère au sujet du protocole de fermeture des sections :
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66494

    Il y est indiqué :

    Lorsque le fonctionnement de la section n’est pas satisfaisant, le ministre chargé de l’éducation peut procéder à sa fermeture. L’autorité compétente peut solliciter la fermeture d’une section, en adressant au ministre une demande motivée et appuyée par un rapport d’inspection, avant la date limite qui est précisée annuellement.

    À réception de cette demande, la direction générale de l’enseignement scolaire saisit l’inspection générale de l’éducation nationale pour avis, en concertation avec la direction des relations européennes et internationales et de la coopération. Le ministre prononce alors, le cas échéant, la fermeture de la section.

    A mon sens, l’ouverture du nouveau collège de Noisy-le-Grand ne constitue nullement un cas de fonctionnement non satisfaisant des sections de Nogent-sur-Marne.

    Que dit le rapport d’inspection ? Quelle est la date limite ?

    • Sébastien Bogaert dit :

      En cas de fermeture de la section internationale non prévue par le texte cité ci-dessus, il est possible de former un recours auprès du tribunal administratif.

      Comme le précise le texte (attention, ce n’est qu’une note de service, donc un texte de portée mineure), il faut préalablement à la fermeture qu’il y ait eu une inspection de l’IGAEN, et que le rapport en soit publié avant la date limite annuelle (que je n’ai pas trouvée)