1ère Assemblée Générale APESIA – 8 novembre 2008 Compte-Rendu

La réunion a été menée par Caroline Mandron, vice-présidente, en l’absence de Virginie Pougnaud-Clark, notre présidente, dont le fils est un des bacheliers OIB 2008 et qui n’a donc plus d’enfant en section internationale. Profitons-en pour rendre hommage à Virginie qui est à l’origine de notre association et qui a fait, depuis 2006, un travail considérable.

Nous étions une trentaine, dont 5 parents ayant des enfants en primaire ou dans un autre collège, venus se renseigner sur la section.

Rappel pour les nouveaux

Notre association a été créée en décembre 2007 dans le but de soutenir la section internationale du Lycée-Collège Branly en faisant circuler toutes les informations utiles et en facilitant les rapports entre les différents acteurs concernés. Elle est affiliée à ASIBA, l’Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones Lien vers le site asiba
Le sigle OIB qui sera utilisé dans ce compte rendu signifie « Option Internationale du Baccalauréat ».

1) Renouvellement du Bureau et désignation de divers responsables

Cette 1ère Assemblée Générale a, entre autre, pour objet de renouveler le Bureau d’APESIA composé jusqu’ici de :

  • Virginie Pougnaud-Clark, Présidente
  • Caroline Mandron, Vice-présidente
  • Isabelle Miller, Secrétaire
  • Michèle Willis, Trésorière

Nous rappelons que, selon les statuts, le Bureau est élu pour une année scolaire.

Il y a pour l’instant un candidat pour chaque poste :

  • Président : Caroline Mandron
  • Vice-président : Frederic Alden
  • Secrétaire : Isabelle Miller
  • Trésorier : Michèle Willis

On procédera au vote en fin de réunion. D’autres parents peuvent, d’ici là, se porter candidats.

Outre les membres du Bureau, une personne s’occupe activement de l’association : c’est Pascal Willis, le responsable de notre site Internet.

Caroline, Michèle et Isabelle expriment leurs difficultés à mener à bien toutes les démarches souhaitées par nos membres. Il serait intéressant que d’autres parents prennent en charge un sujet spécifique en fonction de leurs compétences et de leurs motivations personnelles. Par exemple :

  • relations avec le collège Watteau
  • relations avec les anciens élèves (recueil des résultats, orientation post-bac, utilité de l’OIB dans leur formation)
  • recherches sur les livres appropriés à la section internationale.

2) Quelques chiffres

 Nombre total d’élèves au lycée: 850, au collège : 460

Dans la section internationale, au lycée : 40, au collège : 52

Total de la section : 92 élèves, ce qui correspond à 79 familles

 3) Résultats du Bac OIB 2008

Informations déjà disponibles sur le site Internet du lycée et bientôt sur le site d’APESIA :

  • 10 présentés, 10 reçus
  • 1 mention TB
  • 3 mentions B
  • 2 mentions AB

Lors de la réunion OIB du 21 septembre, Mme Monteagle, professeur d’histoire-géographie OIB du lycée, a donné les chiffres suivants :

Moyenne nationale

  • anglais 15
  • histoire 13

Moyenne Branly

  • anglais 13,7
  • histoire 11,2

4) Point du trésorier sur les comptes

TOTAL Recettes / Dépenses : 525,00 €

Voir le détail en PDF

5) Site Internet

Notre site http://www.apesia94.org/ est de plus en plus consulté (100 à 150 connexions par mois). Les statistiques montrent que les internautes y restent longuement. Vous pouvez envoyer sur l’adresse e-mail d’APESIA (contact@apesia94.org) toutes les informations susceptibles d’enrichir le site. Elles seront naturellement toujours vérifiées avant d’être mises en ligne.

 6) Statut de la SI du collège

Le bureau d’APESIA va écrire à l’académie de Créteil pour demander quand la SI du collège sera officialisée comme l’a été celle du lycée en 2007.

 7) Livres d’histoire-géographie au lycée

Depuis nos premières réunions, en 2006, la majorité des parents du lycée disent qu’il manque des manuels en histoire-géographie OIB. En effet, les élèves n’en ont jamais eu dans cette matière. Mme Monteagle distribue seulement et ponctuellement des photocopies. Elle a, comme tous les enseignants, l’entière liberté d’organiser ses cours comme elle l’entend. Il n’existe d’ailleurs pas de manuels d’histoire ni de géographie OIB. Dans d’autres sections internationales que nous avons interrogées (lycées internationaux de Fontainebleau, Paris Balzac et Sèvres), une organisation s’est mise en place qui permet de distribuer à chaque élève divers livres selon les sujets étudiés. C’est une organisation assez lourde et coûteuse, possible dans ces établissements entièrement internationaux. Notre structure ne nous permet pas d’en faire autant.

Toutefois, nous avons réuni, en prenant contact avec ces autres SI, une somme d’informations sur les livres utiles en OIB. Caroline Mandron est allée consulter certains ouvrages en librairie pour s’en faire une opinion. Nous avions diffusé dans de précédents comptes-rendus de réunions des références de livres conseillés ainsi qu’une liste de sites Internet communiquée par Mme McCann. Toutes ces informations vont être mises en ligne sur le site d’APESIA. Chaque famille aura ainsi des lignes directrices pour acheter des livres si elle estime qu’ils peuvent aider son enfant dans son travail à la maison. Par ailleurs, APESIA envisage d’acheter quelques ouvrages que les élèves pourraient consulter au CDI du lycée. Isabelle Rater, Marie-Céline Maréchaux et Véronique Verges-Belmin se sont proposées pour explorer une possibilité de coopération avec le CDI.

8) Démarches effectuées depuis la dernière réunion

– Contacts avec ASIBA pour formation des enseignants
Mmes Valantin et Deleigne, professeurs d’anglais international respectivement en 6e, 5e et 4e, 3e, avaient exprimé le souhait de rencontrer leurs homologues dans d’autres sections internationales et de voir comment les cours s’y déroulent, aussi bien en anglais qu’en histoire-géographie. Glenys Kennedy, présidente d’ASIBA, nous a indiqué que c’est Mme McCann, en tant que responsable de la section, qui peut organiser ce type de visite. Nous allons donc prendre contact avec elle.

 – Frederic Alden rend compte d’une réunion avec une délégation d’APESA, l’association de parents d’élèves du lycée international Balzac (Paris 17e). Balzac est un très vaste établissement comportant 6 sections internationales qui constituent la moitié de ses effectifs. La section anglophone comporte environ 250 élèves. Chaque année, en mars, les parents d’élèves et les professeurs tiennent ensemble une journée portes ouvertes : un samedi matin, ils font visiter l’établissement aux parents qui envisagent d’y inscrire leur enfant et répondent à leurs questions. Frederic s’était rendu à celle de mars dernier. APESA organise bien d’autres événements (seule ou avec les associations des autres sections internationales de Balzac) qu’on retrouve sur leur site Internet www.balzacapesa.org/fr.

 – Michèle Willis et Isabelle Miller ont eu le 24 octobre un entretien avec le proviseur, M. Sadoul qui a annoncé une remise à plat du concours d’entrée en seconde afin de définir des critères garantissant l’égalité de tous les candidats. APESIA et les APE généralistes seront officiellement averties, début 2009, du résultat de ces travaux et tout le monde pourra consulter les critères et modalités du test. Nous lui avons également demandé d’afficher, sur le site Internet du lycée les dates et lieux des épreuves OIB du bac, comme c’est déjà le cas pour les épreuves générales, ce qu’il a accepté.

 9) Collège Watteau

Isabelle Miller va prendre contact avec les parents de la SI du collège Watteau. Elle a pour cela besoin de l’aide des parents de Branly dont les enfants ont été scolarisés à Watteau. Si c’est votre cas, merci de lui envoyer un e-mail.

 10) Orientation post-bac

Michèle et Pascal Willis ont visité cet été l’université McGill, à Montréal, où l’OIB est connu et bénéficie d’une excellente réputation. Des représentants de McGill viennent en France tous les ans présenter leur université. Cela pourrait être l’occasion pour les élèves de Branly de découvrir ce qui se passe à l’étranger via cette opportunité. Plusieurs parents se déclarant intéressés, Pascal va se renseigner sur la possibilité d’une présentation soit à Branly soit sur un lieu proche où nous pourrions y assister.

Pour une information plus globale sur les études à l’étranger, nous signalons qu’une journée « Etudier aux Etats-Unis » est organisée à Paris, mardi 18 novembre, de 10 à 17h . Les horaires ne sont hélas pas très pratiques. APESIA va mettre en ligne un calendrier des réunions et événements en rapport avec la filière OIB et compléter sa rubrique sur les études supérieures en y ajoutant tous les liens utiles.

11) Echanges linguistiques

Sara Breton propose d’étudier les possibilités d’échange avec un lycée de la région de Washington et d’élargir ses recherches aux échanges linguistiques avec les USA en général.

Paul Giggins peut nous faire profiter de sa connaissance des organismes d’échanges avec l’Angleterre. Nous diffuserons ces informations sur le site.

12) Réunion d’information

APESIA reçoit, par e-mail, de plus en plus de demandes d’information de la part de parents extérieurs à Branly, Nogentais ou non. L’an dernier, pour la première fois, les professeurs de la SI ont organisé une réunion destinée aux parents d’élèves des écoles primaires de Nogent. APESIA aimerait s’associer à cette initiative en offrant de partager l’expérience des parents d’élèves et en accueillant toutes les familles intéressées. Nous allons contacter les professeurs à ce sujet.

13) Covoiturage

La famille d’un élève de 6e habitant Fontenay-sous-Bois propose d’organiser un covoiturage avec les parents d’élèves habitant le même secteur. Si cela vous intéresse, et pour les propositions de covoiturage en général, merci d’envoyer un e-mail à APESIA.

14) Election du bureau

En fin de réunion, on procède à l’élection. Les candidats déclarés en début de séance demeurent les seuls et sont élus à main levée par les parents présents.

  • Président : Caroline Mandron
  • Vice-président : Frederic Alden
  • Secrétaire : Isabelle Miller
  • Trésorier : Michèle Willis

 Le compte-rendu en PDF